Top 14 : Tout savoir sur le carton bleu

06 Juillet, 2018, 20:09 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Rugby- Top 14- Montpellier et Castres s'étaient retrouvés en finale du Top 14 l'an pass

Elles seront mises en place dès la saison à venir.

Ce mercredi, la LNR a dévoilé plusieurs mesures visant à protéger la santé des joueurs. Ils sont tirés des conclusions rendues par les membres de l'Observatoire Médical FFR-LNR du 29 mars dernier (45 préconisations dont 10 concernaient le secteur professionnel).

Mesure importante: modification de la règle des remplacements, puisque la feuille de match comportera 4 remplaçants supplémentaires. Il sera en effet possible d'effectuer jusqu'à 12 remplacements.

Les remplacements temporaires (HIA, saignement) ne sont pas comptabilisés dans les douze remplacements. Cette mesure vise, outre la simplification des règles de remplacement en ne distinguant plus les joueurs de 1ère ligne et les autres postes, à permettre de mieux gérer pendant les matches les blessures et les risques de blessure. L'autre axe de cette convention est la création d'une nouvelle instance de concertation, le Comité d'Orientation Stratégique du Rugby Français, qui aura pour rôle de "renforcer la synergie entre les deux institutions " et de "définir en commun les objectifs et la stratégie sur les différents sujets d'intérêt communs prioritaires pour le rugby français ".

Enfin, les clubs de Top 14 auront l'obligation de disposer, en dehors des rencontres, de l'équivalent d'un médecin à mi-temps et de deux kinés à plein-temps par semaine. Le fameux carton que peut sortir l'arbitre dès qu'il aura une suspicion à propos d'une commotion cérébrale. Un joueur sorti, pour un choix tactique pourra re-rentrer si un de ses coéquipiers se blesse, saigne, est en protocole commotion ou si un première ligne est exclu.

Si la préconisation de l'Observatoire d'accorder "une semaine de régénération" (entraînement sans contacts) à tout joueur qui aurait disputé 360 minutes d'affilée ne sera pas expérimentée la saison prochaine, trois autres mesures vont également entrer en vigueur.

Recommande: