Obsolescence programmée : un "indice de réparabilité" au 1er janvier 2020

05 Juillet, 2018, 13:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Indice de réparabilité de Labo Fnac pour les ordinateurs

Le mois dernier, lors du lancement de notre baromètre 2018 du SAV Fnac Darty, nous vous promettions que nous lancerions bientôt un indice de réparabilité pour les ordinateurs portables. C'est désormais chose faite.

L'obsolescence programmée est un concept qui n'a pas que des amis et on peut fréquemment voir s'affronter sur le web les partisans de cette théorie, qui pensent que certains constructeurs favorisent les produits ayant une fâcheuse tendance à fonctionner après quelques années, et ceux qui taxent ces théories de pure conspiration. Néanmoins, il serait simpliste d'accuser tous les fabricants d'avoir recours à ce genre de pratiques.

L'indice de réparabilité des produits électroniques, une des mesures phares du gouvernement annoncées au printemps pour développer l'économie circulaire, est entré en phase de gestation.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, seuls 38 % des Français font réparer leurs produits quand ils tombent en panne. C'est ce qu'a annoncé la secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson. Un état de fait de moins en moins acceptable, notamment sur le plan moral. La mise en place se fera le 1er janvier 2020. Son caractère obligatoire permettra d'enclencher des " sanctions " et des " mesures contraignantes " si les industriels résistent à son caractère incitatif. Un groupe de travail, dont fait partie le Labo Fnac, œuvrera sous l'égide du ministère afin de décider de ces critères.

Recommande: