Rotschild & Co et Edmond de Rotschild trouvent un accord

02 Juillet, 2018, 08:14 | Auteur: Aubrey Nash
  • ROTSCHILD & CO ET EDMOND DE ROTSCHILD TROUVENT UN ACCORD

Après plusieurs années de contentieux, les groupes bancaires Rothschild & Co et Edmond de Rothschild ont annoncé vendredi avoir conclu un accord sur l'utilisation de leurs marques respectives, aux termes duquel ni l'un ni l'autre ne pourront utiliser désormais le nom Rothschild seul.

La famille Rothschild http://bit.ly/2lFXUXl est une famille d'origine juive allemande, qui a formé au début du XIXe siècle cinq branches, à Francfort-sur-le-Main, Vienne, Naples, Londres, et Paris, dont seules les deux dernières subsistent aujourd'hui.

Le groupe Edmond de Rothschild avait en effet assigné en justice la holding de Rothschild Cie Paris Orléans, qui désirait se rebaptiser Rothschild & Co, lui reprochant une utilisation abusive du patronyme.

Fondé en 1953, Edmond de Rothschild est dirigé depuis 2015 par la baronne Ariane de Rothschild en tant que Présidente du Comité Exécutif. Il est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity et d'administration de Fonds. La société dispose de 3.500 collaborateurs dans une quarantaine de pays.

Un accord signe d'un apaisement des tensions et qui s'inscrit "dans le respect des valeurs familiales 'Concordia, Industria et Integritas'".

Les deux groupes ont également annoncé qu'ils avaient décidé de mettre fin à leurs participations croisées.

La banque genevoise Edmond de Rothschild et son homologue parisienne Rothschild & Co ont trouvé un accord dans le litige qui les opposait sur leur raison sociale. La branche suisse (Edmond de Rothschild) s'est elle plutôt spécialisée dans la banque privée (gestion de fortune et d'actifs).

Par ailleurs, Rothschild & Co achètera auprès d'Edmond de Rothschild la totalité des 2,5 millions d'actions Rothschild & Co résiduelles en sa possession pour 75 millions d'euros en numéraire.

Ce système de participations croisées avait été mis en place au cours des années 1980 avec comme objectif premier de stabiliser les tours de table respectifs des deux sociétés.

Recommande: