Roanne : un couple doit restituer les lingots d'or trouvés dans son jardin

29 Juin, 2018, 14:09 | Auteur: Lynn Cook
  • Roanne : un couple doit restituer les lingots d'or trouvés dans son jardin

C'est certainement à contrecoeur que ce couple de Roanne doit rendre le joli butin trouvé dans son jardin, après que son pourvoi a été rejeté par la Cour de Cassation.

La maison avait été achetée en 2002. Ces derniers étaient dans le viseur de la justice depuis un signalement du Tracfin, l'organisme chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent, après des opérations financières jugées "atypiques". Les deux suspects ont expliqué avoir découvert par hasard des lingots d'or dans leur jardin: six en 2009, puis 22 en 2013. "Ils en ont d'ailleurs vendu quinze", précise Le Monde. A la suite de cette découverte, le couple a été assigné devant le tribunal de grande instance de Roanne, en restitution et indemnisation par la veuve du vendeur de l'immeuble et ses huit enfants. En effet, devant le tribunal, l'ancienne propriétaire explique que les lingots appartenaient aux parents de son mari, des gens "aisés". Ils devront restituer 642.000 euros issus des recettes des ventes de 23 lingots et rendre ceux restants à la famille de l'ancien propriétaire. "Le père était représentant multicartes en vin et spiritueux - et [ils] ont acheté [des lingots d'or] toute leur vie", selon Le Monde. La décision de justice a ensuite été confirmée en appel.

D'après le tribunal, la famille qui occupait précédemment la maison "apportait des éléments suffisamment probants pour établir qu'elle est propriétaire des lingots", rapporte LCI. "Et rembourser les vingt-trois pièces déjà vendues, à hauteur d'une somme que la Cour de cassation a estimée à environ 642000 euros", conclut le quotidien régional.

Recommande: