L'Élysée dément des propos attribués à Trump lors du G7

17 Juin, 2018, 10:33 | Auteur: Lynn Cook
  • G7: Tous les terroristes sont à Paris aurait dit Trump à Macron

"Nous avons eu un très bon sommet [.] C'était une réunion amicale (même si) je sais que je n'ai pas l'air aimable " sur les photos. Le président américain, depuis Singapour où il venait de rencontrer Kim Jong-un, revenait sur son désaccord avec le Premier ministre canadien, fâché contre les nouveaux droits de douane, malgré les signes affichés de réconciliation. A en croire le Wall Street journal, en coulisses les autres partenaires des Etats-Unis ont aussi été "consternés " par les saillies de Trump, plutôt de mauvais goût.

Le sommet du G7 qui s'est déroulé les 8 et 9 juin au Québec a été marqué par des tensions entre ses participants. "Vous devez le savoir, Emmanuel, puisque tous les terroristes sont à Paris", aurait-il lancé à Emmanuel Macron.

"Nous démentons fermement. Tout est faux", a commenté l'Elysée auprès de l'AFP.

A l'adresse du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, il aurait ainsi lancé: "Shinzo, tu n'as pas ce problème (d'immigration), mais je peux t'envoyer 25 millions de Mexicains et tu perdras ton poste très vite". Le président américain aurait également qualifié Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, de "tueur brutal", à propos de la protection des données face au géants de l'internet.

Bien que les interlocuteurs de M.Trump aient semblé être irrités par ses propos, ils ont tenté de faire bonne figure en restant calmes et pragmatiques, indique The Wall Street Journal.

Recommande: