Montpellier: un patient infecté par le virus Usutu

15 Juin, 2018, 01:08 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le moustique Culex

Yannick Simonin, entomologiste à l'Inserm de Montpellier a confié que le patient touché par ce virus 'est arrivé avec une paralysie faciale. Selon les chercheurs de l'Inserm à Montpellier, ce virus est transmis par piqûre de moustique. Ce virus qui circule en Occitanie depuis au moins 2015. On connaît cinq cas de transmission de l'infection à l'être humain mais ces cas sont extrêmement particuliers dans la mesure où les cinq personnes concernées étaient extrêmement immunodéprimées.

L'individu contaminé, âgé de 39 ans, aurait été infecté en France après qu'un moustique de type Culex aurait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique. Son côté droit du visage ne pouvait plus bouger. Il avait des fourmis dans tout le corps et du côté droit principalement et des petits déficits moteurs. "Un tableau assez atypique pour une paralysie faciale classique", explique à France 3 Olivier Sillam, neurologue au CHU de Montpellier. En France, un seul homme a été infecté. Le virus ne se transmet pas d'humain à humain, mais doit être surveillé de près, estiment les virologue, qui le rapprochent d'autres virus plus virulents comme la fièvre du Nil occidental.

Un homme de 39 ans a été hospitalisé en 2016 avec des atteintes au système nerveux. Le moustique Culex, aussi appelé "moustique domestique", car le plus répandu sur notre territoire. D'autres ont ensuite été recensés en Europe depuis 2009: 10 en Italie et 3 en Croatie. Il est depuis sorti d'affaire.

Recommande: