Grève SNCF : préparez-vous, ça va continuer cet été !

14 Juin, 2018, 03:26 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le secrétaire général de l'Unsa Roger Dillenseger, le secrétaire général de la CFDT Didier Aubert, celui de la CGT Laurent Brun et le représentant de Sud Rail Eric Santinelli (en bas à dro

"Les cheminots décideront" d'une éventuelle reconduite de la grève cet été, a précisé le leader syndical, pour qui il existe encore de nombreux points d'accrochages. Des chiffres bien inférieurs à ceux de la "Journée sans cheminots" du 14 mai, où la mobilisation avait rebondi jusqu'à 27,58 %, le taux des conducteurs grévistes frôlant les 75 %. Seul hic, l'UNSA, qui affirme avoir été elle aussi partant pour suspendre la grève à ces dates, attendait une décision de l'intersyndicale de la SNCF qui se réunit ce mercredi 13 juin.

La CGT Cheminots, premier syndicat de la SNCF, fait cette annonce dans un communiqué titré: "On continue".

Une nouvelle réunion entre les syndicats, le patronat et le gouvernement est prévue vendredi avec la ministre des Transports afin de définir la future convention collective du secteur ferroviaire. "Nous sommes toujours en désaccord avec le changement de statut", a déclaré Philippe Martinez mardi matin sur BFMTV. Le bac étant source "de stress", le syndicat a souhaité "faciliter les déplacements" des candidats. "Chacun a réussi à s'extirper de postures pour un résultat attendu à la fois par les cheminots et les usagers" a ajouté son homologue à l'Assemblée, Barbara Pompili.

A la gare Lille-Flandres, "à la suite d'actes de malveillance", une dizaine de trains ont accusé des retards de l'ordre "d'une quinzaine de minutes", selon la SNCF.

Côté trafic, la SNCF prévoit pour ce mercredi deux TGV sur trois, trois Transilien sur cinq, un TER ou Intercités sur deux en moyenne. Sud Rail, le troisième syndicat de la compagnie ferroviaire, avait même appelé à une grève reconductible toutes les 24 heures, avant de reculer au nom de l'unité syndicale.

Recommande: