Carrefour déploie sa stratégie d'e-commerce avec Google

14 Juin, 2018, 03:31 | Auteur: Aubrey Nash
  • Partenariat stratégique entre Carrefour et Google : ce que dit l'accord

Les courses seront ensuite livrées à domicile ou à récupérer dans un magasin de l'enseigne. Les deux groupes ont annoncé un partenariat de grande ampleur sur le numérique, qui va s'incarner au début de l'année prochaine par la possibilité de faire ses courses chez le premier en passant par l'écosystème du second - dans la pratique, on pourra faire ses courses via l'assistant Google.

À partir de 2019, Carrefour et Google proposeront une nouvelle expérience aux consommateurs pour faire leurs courses via trois canaux, il pourront utiliser l'enceinte connectée Google Home, l'Assistant Google mais également leur téléphone portable ainsi que "la nouvelle interface du site Google Shopping" sur le web, pour faire leurs achats.

"La France est le deuxième pays au monde" après les États-Unis "où nous allons proposer cette forme de shopping très intégrée", explique un porte-parole de Google France.

"Nous lançons" cette application de courses vocales avec Carrefour, "mais à terme d'autres commerçants suivront", a précisé Sebastien Missoffe, directeur général de Google France. Si certaines décisions ont pu être impopulaires, comme l'annonce du plan de départs de 2 400 postes, le patron multiplie également les partenariats, investissant différents champs et s'adossant aux plus gros, à l'instar de Tencent avec lequel Carrefour a notamment ouvert un supermarché connecté à Shanghai. Carrefour parle d'une "nouvelle expérience d'achat ". Sachant que des milliers de collaborateurs Carrefour dans le monde recevront des formations assurées par les salariés de Google.

Selon les dires d'Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, c'est la première fois que Google s'engage avec un distributeur pour développer une offre d'e-commerce alimentaire en Europe. La suite de solutions bureautiques et collaboratives Gsuite (Gmail, Calendrier, Drive, Docs. etc.) sera déployée auprès de 160,000 collaborateurs de Carrefour.

Les assistants vocaux et les enceintes connectées sont en plein développement en France. Dans ce cadre, les ingénieurs de Carrefour travailleront avec les experts en intelligence artificielle de Google pour " créer conjointement de nouvelles expériences destinées aux consommateurs ".

Recommande: