Yvette Horner, la reine de la musette est morte

12 Juin, 2018, 09:06 | Auteur: Sue Barrett
  • YVETTE HORNER- GENERALE DE GALA DE LA PIECE PENSEES SECRETES AU PROFIT DE L'INSTITUT DU CERVEAU ET

"Elle n'était pas en remplie", a commenté Jean-Pierre Brun. Yvette Horner, qui aurait eu 96 ans le 22 septembre, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011, selon la même source. L'album contenait, notamment, des duos avec Lio, Michel Legrand et Richard Galliano. Premier prix de piano au conservatoire de Toulouse à l'âge de 11 ans, elle s'était mise à l'accordéon à la demande de sa mère, qui y voyait une opportunité de. La jeune femme se montre particulièrement brillante et en 1948, elle est la première femme à remporter la Coupe du monde d'accordéon.

Nous avions rencontré Yvette Horner lors de la sortie de son 152e album, "Yvette Hors Norme", elle avait 89 ans. "Non, non et non", aimait rappeler la reine du musette, ex-mascotte du Tour de France devenue à la fin des années 1980 la plus branchée des accordéonistes. Juchée sur le toit d'une traction avant Citroën noire, en robe multicolore et sombrero mexicain, Yvette Horner joue sans relâche, encouragée par les "vas-y Vévette" affectueux qui fusent du public. Alors qu'elle vient de perdre son mari, elle adopte une crinière rousse flamboyante et des tenues simili-panthère ou cloutées, parfois somptueuses, souvent extravagantes. "Celui d'une relation profonde créée avec les Français par la seule magie de son accordéon, et qui aura survécu au temps et aux modes".

"Icone populaire, elle a su, à travers les décennies, transmettre son amour de la musique".

Dans un tweet, la ministre de la Culture Françoise Nyssen lui a rendu "hommage" ce lundi soir: "La célèbre accordéoniste Yvette Horner nous a quittés". Puis sous Jacques Chirac, elle est élevée au rang d'officier et sous Nicolas Sarkozy, de commandeur. C'est tout un monde qui s'en est allé avec la mort d'Yvette Horner.

Recommande: