Prélèvement à la source: trois millions de Français vont toucher un chèque

12 Juin, 2018, 09:08 | Auteur: Aubrey Nash
  • Versement des acomptes des crédits d’impôt 2018 pour l’emploi à domicile en janvier 2019 au lieu de mars

Si le prélèvement à la source vous fait peur, voilà qui devrait vous détendre un peu, en tout cas si vous faites partie des millions de Français qui emploient une femme de ménage ou une nounou à domicile: cela vous donne droit à un crédit d'impôt.

Le Parisien a eu accès en exclusivité au contenu de ce que le ministre a présenté lundi après-midi pendant un comité de pilotage auprès des acteurs de l'impôt à la source. L'impôt sera prélevé en temps réel sur la fiche de paye, en fonction du taux calculé sur les revenus de l'année précédente, et les crédits d'impôts seront remboursés à la remise de l'avis d'imposition (août/septembre 2019), sur la base de la déclaration des revenus remplie au printemps (mai/juin). Le reste sera viré d'un coup, fin août début septembre.

" Nous voulons faire en sorte que les contribuables fassent le moins d'avance de trésorerie possible ", explique un porte-parole de Bercy. "Comme ce sont des mécanismes fiscaux récurrents, qui se répètent très largement d'une année sur l'autre, nous avons décidé de verser cet acompte dès le 15 janvier", a précisé le cabinet du ministre au Parisien. Une députée LREM, en charge d'une mission sur le prélèvement à la source, a même récemment proposé pour début 2020, la mensualisation de ces trois crédits et réductions d'impôts.

Nombre d'observateurs ont alors craint pour la trésorerie des particuliers-employeurs. Le gouvernement cherche un moyen de mensualiser ces crédits d'impôts mais il bute toujours sur des difficultés techniques et budgétaires. Avant que le gouvernement ne revoit sa copie, ils étaient supposés attendre plus de 8 mois avant de pouvoir profiter de la réduction d'impôts à laquelle ils ont le droit (25 % du montant versé à l'établissement, une fois les aides déduites, avec un plafond à 10 000 euros par personne hébergée).

Recommande: