Orages: 25 départements en vigilance orange "orages"

12 Juin, 2018, 09:10 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le Limousin en vigilance orange aux orages

Les départements concernés sont l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l'Essonne et le Val-d'Oise, détaille Météo France dans son bulletin.

Ces orages "seront parfois accompagnés de violentes rafales de vent, de grêle, et de très fortes pluies (50 mm voire davantage en peu de temps)".

"Météo France a placé sept nouveaux départements en vigilance orange en raison d'une " situation fortement orageuse d'été " avec " un risque fort de phénomène violent " : "la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, la Vendée et l'Ille-et-Vilaine qui passe de vigilance orange " inondation " à vigilance orange " orages ". Ils sont tombés pendant la nuit alors que le département n'était pas encore en alerte orange, contrairement au Gers voisin. Les intempéries ont également perturbé le trafic des trains. L'Indre-et-Loire devrait voir la vigilance orange levée. La veille, une clinique de Saint-Avold (Moselle) a dû être évacuée en raison d'une montée des eaux au rez-de-chaussée et d'une coupure d'électricité. Partout dans les départements les plus touchés, les sapeurs-pompiers ont effectué des centaines d'interventions tout au long de la journée de lundi.

4 blessés - des enfants dont le bus s'est couché dans un fossé à Berthenay - et de nombreuses routes inondées, sur la ville de Tours (en particulier au Nord, vers le Beffroi, mais le tram n'a pas été stoppé) ou également en centre-ville (5cm d'eau à Clocheville, au service radiologie) ou encore vers la gare de St-Pierre-des-Corps et puis enfin dans l'Est du département avec plusieurs écoles qui ont dû fermer en Amboisie. "Il y avait un torrent de boue qui encerclait l'école", a raconté une habitante citée dimanche par le journal Ouest-France.

(Photo d'archives Le Télégramme) La Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine ont connu de fortes pluies sources d'inondations depuis ce lundi matin.

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d'intempéries a fait la semaine dernière quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts.

Dans le nord-est, le temps est lourd ce matin et des orages ponctuellement forts éclatent en deuxième partie de journée sur le Grand-Est, notamment sur les Vosges.

Rien que le mois dernier, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne.

Recommande: