Le président américain Donald Trump a fait savoir vendredi qu'il envisage "très sérieusement" de gracier à titre posthume l'ancien champion de boxe Muhammad Ali, même si la Cour suprême a éventuellement annulé sa condamnation.
" Je pense à Mohamed Ali ", a dit M. Trump, sur la pelouse de la Maison Blanche, juste avant de s'envoler pour le sommet du G7 au Canada. Pour avoir refusé de servir au Vietnam au nom de ses convictions religieuses et parce qu'il ne voulait pas combattre des populations lointaines qui ne lui avaient rien fait, le poids lourd avait été déchu de ses ceintures et avait échappé de peu à la prison, à une époque marquée par la lutte des Afro-américains pour leurs droits civiques.
Condamné pour insoumission, il s'était en conséquence vu retirer son titre de champion du monde. Des sanctions annulées par la Cour suprême des États-Unis en 1971. Et l'ex-président démocrate Jimmy Carter avait par la suite amnistié les objecteurs de conscience ayant refusé la conscription pour le Viêt Nam.
Le président a fait cette annonce pratiquement deux ans, jour pour jour, après les obsèques de la vedette du noble art dans sa ville natale de Louisville dans le Kentucky.
Mohamed Ali pourrait bien être gracié à titre posthume. Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump en a usé à plusieurs reprises, notamment pour satisfaire ses soutiens de la première heure.
Répondant favorablement à une demande de la vedette de téléréalité Kim Kardashian, M. Trump a fait libérer mercredi une femme de 63 ans qui avait été condamnée à la perpétuité pour un délit de trafic de drogue.
Recommande:
-
"Je vous emmerde" — Bertrand Cantat
Le Graët pense que Liverpool bluff pour Fekir
Lactalis : le rapporteur de la commission d'enquête a trouvé les réponses "vagues"
G7: Trump retire son soutien à la déclaration finale
Le chef américain Anthony Bourdain s'est donné la mort
A Star Is Born : Un remake avec Lady Gaga
Bug chez Facebook: les posts de 14 millions d'utilisateurs rendus publics
Florian Thauvin a parlé de l'OM avec Mario Balotelli
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?
La note confidentielle de trois fidèles de Macron pour un rééquilibrage social
Game of Thrones aura son préquel en 2020
Info FM : l'OM bloque Yohann Pelé
Sommet du G7 : vers un communiqué final de compromis ?
Les agriculteurs vont bloquer plusieurs dépôts de carburant dès lundi — Raffineries
Où s'arrêtera Steve Mounié ?