Air France: menace de nouvelle grève pour les salaires

11 Juin, 2018, 13:25 | Auteur: Aubrey Nash
  • Marché: Nouveau préavis de grève chez Air France du 23 au 26 juin

Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la période du 23 au 26 juin inclus.

L'Intersyndicale ne relâche pas la pression sur la direction d'Air France et annonce un préavis de grève pour les 23, 24, 25 et 26 juin, qui pourra être " levé ou renforcé en fonction des annonces à venir de la direction ".

Anne-Marie Couderc, la présidente d'Air France par intérim, a annoncé dans un courrier que la direction allait faire un geste envers les salariés. "Les salarié (e) s et l'intersyndicale ont su faire preuve de responsabilité et de patience", soulignent-ils. Ce camouflet avait entraîné la démission du PDG d'Air France, Jean-Marc Janaillac.

"Franck Terner et Gilles Gateau travaillent en ce sens et nous présenterons ensemble au CCE du 14 juin les actions et mesures à mettre en oeuvre". "La gouvernance, et surtout la direction jouent gros jeudi" prochain, a observé de son côté Christophe Malloggi, secrétaire général de FO Air France.

Si jeudi "Mme Couderc vient dans cette perspective, lever le préavis deviendra impossible". Dans un communiqué publié après la décision des syndicats, la direction du groupe déplore leur position, qui n'est "pas compatible avec l'intérêt collectif et le souci d'avenir de la compagnie ". Elle poursuivra ce travail d'écoute auprès des salariés dans les prochaines semaines et partagera les conclusions avec le conseil d'administration d'Air France.

L'intersyndicale composée de dix organisations de pilotes (SNPL, SPAF, Alter), d'hôtesses et de stewards (SNPNC, UNSA-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnel au sol (CGT, FO et SUD), a fait grève quinze jours entre le 22 février et le 8 mai.

Autre indicateur phare, de la rentabilité celui-là, la recette unitaire au siège kilomètres offert (RSKO) hors change, de la compagnie, était "en légère baisse" le mois dernier par rapport à l'an dernier.

L'intersyndicale, qui doit se réunir à 14h00, réclame 5,1% d'augmentation générale en deux temps en 2018.

Recommande: