L'Islam politique n'a pas de place ici — Le Chancelier Autrichien

10 Juin, 2018, 12:19 | Auteur: Lynn Cook
  • Parlement européen de Strasbourg. Source: Wikipédia

Le gouvernement conservateur autrichien lance une spectaculaire offensive contre " l'islam politique ". Après les élections, il a formé un gouvernement de coalition avec le parti d'extrême droite FPÖ. Au total, 150 personnes en Autriche seraient donc visées par des expulsions.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré dans une conférence de presse ce vendredi 8 juin 2018 que les sociétés parallèles, l'islam politique et la radicalisation n'ont pas leur place dans son pays.

A ses côtés, plusieurs ministres ont précisé que jusqu'à 60 imams appartenant à l'ATIB, un groupe musulman proche du gouvernement turc, pourraient être expulsés d'Autriche ou se voir refuser des visas. Cliquez sur: Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

"La position idéologique du gouvernement autrichien va à l'encontre des principes du droit universel, des politiques de cohésion sociale, du droit des minorités et de l'éthique de la coexistence", a réagi sur Twitter Ibrahim Kalin, porte-parole du président Recep Tayyip Erdogan. Des enfants de la communauté turque avaient été déguisés en soldats pour jouer cette reconstitution.

Le scandale est venu par le canal de la presse qui a publié des clichés montrant les jeunes garçons en tenue de camouflage alignés en rang, faisant le salut militaire et agitant des drapeaux turcs, devant un public d'enfants. Sur une autre photo, certains sont allongés pour figurer les victimes de la bataille, leur corps enroulé dans un drapeau turc.

Le lieu de culte est géré par l'Atib, directement liée à la Direction turque des Affaires religieuses.

Une décision ferme qui fait notamment suite à la reconstitution d'une bataille emblématique de l'empire ottoman dans l'une des principales mosquées de Vienne, la capitale autrichienne. Repoussés, les Alliés ont débarqué le 25 avril à Gallipoli mais ont été défaits après de longs mois d'offensive. La bataille de Gallipoli, aussi appelée bataille des Dardanelles, est une bataille de la Première Guerre mondiale qui a opposé l'Empire ottoman (dont est issue la Turquie d'aujourd'hui) aux troupes britanniques et françaises, et qui s'est soldée par la victoire de l'armée ottomane.

Recommande: