La note confidentielle de trois fidèles de Macron pour un rééquilibrage social

10 Juin, 2018, 05:03 | Auteur: Aubrey Nash
  • Macron invité par des proches à réquilibrer sa politique

Ils avaient inspiré le programme présidentiel d'Emmanuel Macron, mais prennent aujourd'hui leurs distances.

Un mois plus tôt, Le Parisien révélait les inquiétudes d'une partie de l'entourage d'Emmanuel Macron quant à l'image du président générée par son action. Le 4 juin, les économistes Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry ont adressé une note confidentielle au Président, selon Le Monde qui s'en est procuré une copie. Une critique qui revient également ces dernières semaines chez certains parlementaires d'En Marche.

"Où est passé notre ADN?".

"Le thème de la lutte contre les inégalités d'accès, qui était constitutif de l'identité politique du candidat, est occulté", écrivent notamment les trois économistes, qui n'ont pas souhaité en dire davantage au Monde.

"Si " des mesures importantes ont été mises en œuvre " depuis le début du quinquennat, comme le dédoublement des classes de CP dans les quartiers défavorisés, le lancement des emplois francs le 1 avril ou la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle - " le paquet est significatif ", reconnaissent-ils -, d'autres ne sont " pas à la hauteur des ambitions initiales ". Et pour cause: le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre des Finances Bruno Le Maire, ou encore le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin sont tous issus des Républicains - et aucune figure majeure de gauche ne vient contrebalancer leur influence. "Elle a été lue avec attention mais elle ne présage en rien la politique du gouvernement" a assuré leur interlocuteur.

Lire aussi: Aides sociales, quelles sont les options envisagées par le gouvernement?

- Philippe Aghion, économiste et professeur d'université, qui a connu Emmanuel Macron au sein de la Commission Attali.

Recommande: