"Je vous emmerde" — Bertrand Cantat

10 Juin, 2018, 07:56 | Auteur: Sue Barrett
  • Elles manifestent contre le concert de Bertrand Cantat au Zénith de Paris

"Si certains sont en train de jubiler, il n'y a aucune limite à quel point je vous emmerde". Dès le second titre, le chanteur s'en est pris à la presse.

Du côté des fans, on estime que Cantat "a le droit d'être là, et nous aussi on a le droit!".

Depuis son retour progressif sur scène, Bertrand Cantat provoque la colère de nombreuses associations qui luttent pour les droits des femmes et contre les violences conjugales.

Un appel au rassemblement avait conduit la salle parisienne de l'Olympia à annuler les deux concerts de Cantat prévus le 29 et 30 mai, par crainte de "risques sérieux de troubles à l'ordre public". "C'est son métier de chanter, c'est ça qu'on oublie", renchérit Camille, 28 ans. À Grenoble (centre-est) mi-mars, il avait même été accueilli aux cris d' " assassin!

Bertrand Cantat a donné jeudi soir son unique concert parisien au Zénith. Le 7 juin, au Zénith de Paris, Bertrand Cantat a exprimé son ras-le-bol vis à vis de ses détracteurs, comme nous le montre la vidéo en haut de l'article.

" C'est un monsieur qui a fait un acte condamnable, qui a été condamné, qui a fait de la prison. Les festivals, c'était une question plus délicate, mais ici les gens achètent leur place pour venir le voir", ajoute celui qui, en tant que responsable du Printemps de Bourges, avait notamment tenu à programmer le rappeur Orelsan quand d'autres festivals y avaient renoncé en 2009 en raison d'une polémique sur certains textes jugés misogynes. En 2003, il tue sa compagne Marie Trintignant et est condamné à huit ans de réclusion.

Il a progressivement repris son activité publique à partir de 2010, avec un album et une tournée de Détroit.

Malgré le succès de la tournée avec Détroit il y a quatre ans, la sortie de son album solo, fin 2017, s'est faite sur fond de polémique, à la suite d'une couverture des Inrocks parue en pleine tempête Weinstein. Selon "l'entourage" de Bertrand Cantat, ses enfants seraient "très affectés" par les attaques dont leur père est victime.

A l'inverse, des militants de l'association Osez le féminisme se sont mobilisés avant le concert pour marquer leur indignation. "Dans ce message, il évoquait aussi son "droit à exercer (son) métier", tout en "renouvelant" sa "compassion" à la famille et aux proches de Marie" Trintignant.

La justice bordelaise a confirmé cette semaine effectuer de nouvelles vérifications sur un autre dossier, le suicide de son ex-femme Krisztina Rady en 2010, tout en précisant que cela ne devrait pas "remettre en question " les premières conclusions qui avaient mis hors de cause le chanteur.

Recommande: