Bug chez Facebook: les posts de 14 millions d'utilisateurs rendus publics

10 Juin, 2018, 10:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Edition numérique des abonnés

Facebook le confirme: "Ce bug s'est produit car nous étions en train de construire une nouvelle façon de partager des éléments en vedette sur votre profil, comme une photo".

Normalement, le réseau social suggère par défaut - au moment où l'on publie un message - de permettre à la même audience que lors du dernier post de le voir, soit donc le "Public" ou les "Amis".

Les publications de 14 millions d'utilisateurs de Facebook ont été rendues publiques par défaut à cause d'un bug informatique.

"Nous avons récemment identifié un bug qui suggérait automatiquement de poster publiquement lorsque certaines personnes créaient leurs posts sur Facebook", a indiqué Erin Egan, chargée des questions de vie privée chez Facebook. La petite note les incitait à se rendre sur une page afin d'étudier les posts rendus publics. Facebook propose plusieurs critères de confidentialité à ses membres qui peuvent choisir de rendre leurs contenus publics, accessibles à tous leurs amis ou seulement à des groupes restreints, incluant ou excluant les contacts de leur choix.

Le réseau social aux 2,2 milliards d'utilisateurs actifs a connu un nouveau couac courant mai. Dans son communiqué, Facebook explique que ce défaut de confidentialité des statuts est dû à un bug logiciel, sans réellement expliquer comment l'erreur a été découverte, ni comment ils ont pu déterminer le nombre de 14 millions de personnes touchées. Une opération entreprise à partir du 18 mai. Facebook informe par ailleurs que le bug informatique aurait affecté les utilisateurs utilisant systématiquement la fonction "Photos à la une". Le 22 mai, ils avaient ainsi réparé le bug, et le 27, tous les messages devenus publics étaient redevenus privés.

Cette nouvelle bévue intervient quelques mois après la filtration des données de dizaines de millions d'usagers à leur insu vers la firme Cambridge Analytica.

Recommande: