Curiosity : la Nasa dévoile ce que son rover a découvert sur Mars !

09 Juin, 2018, 23:23 | Auteur: Lynn Cook
  • Le robot Curiosity sur la planète Mars

Même si en juin 2013 et janvier 2014 le robot de la Nasa avait déjà pu trouver des traces de méthane, c'est la première fois que des molécules organiques ont été détectées. Une preuve des variations saisonnièresCuriosity, véritable laboratoire ambulant, équipé d'instruments développés et exploités en coopération avec le Centre national des études spatiales (CNES) de Toulouse, a également découvert des preuves de variations saisonnières dans les émanations de méthane, indiquant que la source de ce gaz - qui est souvent le signe d'activités biologiques - vient de la planète elle-même. Une incroyable découverte car de nombreuses formes de vie trouvent leurs origines à partir de molécules organiques.

Attention, cependant cela ne veut en aucun cas dire que la vie existe ou a existé sur la planète Rouge!

Anticipant des conclusions trop hâtives, Michelle Thaller, astronome qui s'exprimait depuis le Goddard Space Flight Center, au nom de la NASA, a prévenu dès le début de la conférence: "Je ne vais pas annoncer la découverte de traces de vie sur Mars". Ils proviennent de rochers vieux de 3,5 milliards d'années.

Ce que Curiosity a détecté est de la matière organique très complexe. Les échantillons ont été prélevés à 5 cm de profondeur seulement, au pied du mont Sharp dans le cratère Gale qui est considéré comme un ancien lac.

Les chercheurs parlent d'une avancée puisque cette découverte montre que la matière organique peut être présente dans des environnements difficiles de la planète.

En poussant plus loin leurs investigations, les chercheurs de la NASA ont pu déterminer que ces molécules comprenaient du carbone et de l'hydrogène, mais pouvaient également inclure de l'oxygène, de l'azote et d'autres éléments indispensables à l'apparition de la vie. Dernière en date, la détection de la matière organique la plus complexe jamais trouvée à la surface de Mars. "Est-ce que ce sont des signes de la vie sur Mars? se questionne le scientifique Michael Meyer dans le communiqué. Nous sommes sur la bonne voie!"

Recommande: