Explosion dans une usine classée Seveso, deux blessés graves — Yonne

08 Juin, 2018, 08:59 | Auteur: Lynn Cook
  • Trois blessés dont deux grièvement ce matin sur le site de l'usine Soprema

Une explosion s'est produite vers 10h30 jeudi matin, dans les locaux de l'usine Soprema, à Saint-Julien-du-Sault (Yonne).

"La situation est redevenue normale sur le site", a souligné la préfecture dans un communiqué publié à la mi-journée, ajoutant que "le feu a été rapidement éteint par le personnel de l'établissement" qui "a été évacué". Trois ouvriers ont été blessés, dont deux sont en urgence absolue, selon les pompiers. Une explosion a eu lieu dans un bâtiment de stockage de l'usine Soprema - classée Seveso seuil haut - aux environs de 10 h 40.

Actuellement, des équipes de pompiers et d'ambulanciers sont toujours sur place.

L'établissement situé dans le centre-est de la France est un site classé "Seveso", c'est-à-dire industriel présentant des risques d'accidents majeurs. "Il n'y a aucun risque pour la population", a précisé une porte-parole de la préfecture à l'AFP. D'après le maire de Saint-Julien-du-Sault, ce sont les étincelles d'une disqueuse qui auraient fait exploser un bidon de solvant, au cours d'une opération de maintenance réalisée par un sous-traitant. "Deux intervenants ont été brûlés", dont un plus grièvement, mais "son pronostic vital n'est pas engagé", a-t-il ajouté. Elle est spécialisée dans la fabrication et la conception de matériaux d'étanchéité et fournit aussi des équipements pour l'isolation thermique dans le bâtiment et l'industrie.

Selon les services de secours, l'une des victimes grièvement blessées a été héliportée à l'hôpital.

Recommande: