Compléments alimentaires: La plupart des vitamines n'auraient aucun impact sur la santé

03 Juin, 2018, 13:22 | Auteur: Jonathan Ford
  • Crédits: Pixabay  Mizianitka

L'étude ne montre aucun bénéfice clinique de la prise de multivitamines dans la prévention des maladies cardiovasculaires, la crise cardiaque, l'infarctus ou la mort prématurée. " Ces résultats suggèrent que les gens devraient être conscients des suppléments qu'ils prennent et s'assurer qu'ils sont applicables aux carences en vitamines ou en minéraux spécifiques qui leur ont été conseillés par un professionnel de santé", poursuit le médecin.

Le détail de cette étude est publié dans le Journal of the American College of Cardiology.

Illustration de compléments alimentaires. Dans leurs conclusions, ils affirment l'inefficacité des suppléments les plus consommés de vitamine D, calcium et vitamine C. "Nous avons été étonnés de trouver si peu d'effets positifs des compléments les plus communs que les gens consomment", explique le docteur David Jenkins, auteur principal des travaux et professeur en nutrition à l'Université de Toronto.

Certains de ces compléments alimentaires semblent même avoir des effets néfastes sur l'organisme: la niacine et les antioxydants pourraient ainsi faiblement augmenter le risque de décès, toutes causes confondues, révèle l'étude.

"Ils ont pourtant conclu qu'" il n'y a pas de consensus général sur les bénéfices des vitamines et minéraux individuellement ou combinés en termes de prévention ou du traitement des maladies cardiovasculaires ".

En l'absence de données significatives, les chercheurs estiment qu'il vaut mieux miser sur un régime alimentaire sain comme source de vitamines et de minéraux.

Recommande: