Une plainte pour racisme contre l’animateur José Gaudet

02 Juin, 2018, 09:02 | Auteur: Sue Barrett
  • L'humoriste José Gaudet sur le plateau des Échangistes

" Ce que je demande, ce sont des actions ou des sanctions assez sévères pour que l'animateur et la société puissent prendre conscience que c'est vers ça qu'on se dirige et qu'on ne veut plus ce type de propos sur les ondes à la radio ou à la télévision", souligne Will Prosper.

"Mike Ward a défendu José Gaudet sur sa page Facebook en affirmant que lui-même n'avait pas remarqué que c'était une blague raciste, croyant qu'on parlait plutôt du caractère hyperactif de Gregory Charles et non de la couleur de sa peau". Les trois animateurs décrivent la vidéo devenue virale.

C'est alors que José Gaudet explique que la femme avait visiblement envie de déféquer: " Tu vois dans son regard qu'elle a un Gregory Charles prêt à sortir sur scène", dit-il. En studio, personne ne le reprend.

Les excuses publiques n'ont pas empêché le dépôt d'une plainte devant le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

Selon Radio-Canada, cette plainte a été déposée lundi par le documentariste Will Prosper, porte-parole du mouvement citoyen Montréal-Nord Républik.

M. Prosper propose aussi qu'un segment spécial soit ajouté à l'émission, dans lequel des questions comme les préjugés implicites, la déconstruction de ceux-ci et les répercussions de propos racistes sur les personnes visées seraient abordées.

Will Prosper considère que ce type d'humour doit être banni des ondes.

Grégory Charles, de son côté, n'a pas voulu commenter publiquement. Il recommande en outre d'offrir aux animateurs de Ça rentre au poste des formations antiracistes, pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise.

"L'humoriste Mike Ward a réagi à la controverse". God damn! ", a-t-il écrit sur sa page Facebook, avant d'ajouter: " C'est exactement pour cette raison que je retournerai jamais à la radio conventionnelle.

Recommande: