Une du "Point" sur Erdogan

31 Mai, 2018, 10:06 | Auteur: Aubrey Nash
  • Vaucluse: des militants pro Erdogan s'en prennent à la une du

Hier soir dans "C à vous" sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Etienne Gernelle en pleine polémique depuis la sortie du dernier numéro du "Point" sur Recep Erdogan, le président turc. Jusqu'où ira Erdogan? " Les images de ce retrait ont depuis été largement relayées sur les réseaux sociaux.

Signalons que les affiches du journal "Le Point" ont été retirées d'un kiosque français sous la pression des partisans du président turc Récep Tayyip Erdogan qui n'ont pas apprécié que leur champion soit traité de dictateur.

La société en charge des espaces publicitaires sur le kiosque a alors envoyé un salarié pour retirer l'affiche. La mairie du Pontet a demandé samedi matin à la société d'affichage de remettre l'affiche, ce qui a été fait vers 16h, provoquant l'arrivée d'une vingtaine de partisans d'Erdogan.

Dénonçant une campagne de harcèlement contre son dernier numéro, l'hebdomadaire a déploré de son côté que sa une fasse l'objet de menaces dans le sud de la France. La gendarmerie a alors envoyé plusieurs hommes pour maintenir l'ordre.

Étienne Grenelle a assuré que "quelques kiosques" avaient également été menacés, "un au Pontet (Vaucluse), un à Valence (Drôme) où les affiches ont été arrachées".

Dimanche cependant, la Une du Point a de nouveau été cachée par d'autres affiches pro-Erdogan. La liberté de presse n'a pas de prix, sans elle, c'est la dictature " a écrit Emmanuel Macron, sur son compte tweeter.

Le président français pense que cet acte n'est pas acceptable. "Et ils militent en faveur d'un dirigeant qui a éteint le pluralisme dans son pays", a-t-il déclaré.

Interrogé sur ce qui s'est passé, le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a jugé sur France 3 que "cette atteinte inacceptable à la liberté d'expression, l'un des fondements de notre démocratie avec évidemment la liberté de la presse, doit éventuellement permettre toutes les poursuites prévues dans le droit".

Recommande: