La réponse cinglante de Sanofi à Roseanne après son tweet raciste

31 Mai, 2018, 12:53 | Auteur: Sue Barrett
  • Roseanne Barr

"Le racisme n'est pas un effet secondaire connu": c'est la réponse cinglante du géant pharmaceutique Sanofi à la star Roseanne Barr dont la série, très populaire, a été déprogrammée après un tweet raciste dont elle a attribué la responsabilité au somnifère Ambien.

Le groupe Disney et ABC on décidé de retirer immédiatement la comédie des ondes. Le mal est fait. Ce 29 mai, elle a violemment attaqué Valerie Jarrett, l'ancienne conseillère de Barack Obama aux origines métissées: " Les Frères musulmans et la Planète des singes ont eux un bébé: vj ", a tenté Roseanne Barr sur le réseau social avant d'effacer son tweet à mesure que la polémique enflait. Il a déclaré que "la publication de Roseanne sur Twitter est aberrante, répugnante et va à l'encontre de leurs valeurs".

"Vous pouvez sortir Roseanne (la série) du racisme, mais vous ne pouvez pas sortir Roseanne (Barr) du racisme", a tweeté, en réaction, l'acteur américain Don Cheadle.

Le président des États-Unis avait lui-même appelé celle que tout le monde nomme simplement Roseanne pour la féliciter des cotes d'écoute obtenues par la série, après la diffusion du premier épisode de la dixième saison.

Roseanne Barr, quant à elle, n'en est pas à son coup d'essai. Après avoir assuré qu'il s'agissait d'une blague, Roseanne Barr a finalement présenté ses excuses. La grille de rentrée annoncée il y a quelques jours était fortement axée autour de la sitcom, ABC va donc devoir trouver une solution de remplacement rapidement afin de rassurer les annonceurs, eux aussi perdants dans l'affaire puisqu'ils misaient gros sur son retour.

"Roseanne était particulièrement attrayante pour ABC, car la chaîne voulait faire une émission qui séduirait les électeurs de Donald Trump".

Fervente partisane de Donald Trump, l'actrice n'a jamais caché ses opinions conservatrices.

"C'est incroyablement triste et difficile pour nous tous, car nous avons créé une série en laquelle nous croyions beaucoup et dont nous étions fiers, que le public adorait - et qui n'avait rien à voir avec les opinions et les mots d'un seul de ses membres". Je suis sincèrement désolée d'avoir fait une mauvaise blague sur sa politique et son apparence. Mais son propre comportement exprime le contraire. À titre de comparaison, la série comique Modern Family, produit d'appel d'ABC depuis dix ans, plafonne aujourd'hui à 7 millions de téléspectateurs en direct (et 12 millions à ses débuts en 2009).

Plusieurs personnalités et anonymes avaient réclamé à ABC le retrait de la série pour sanctionner le tweet raciste. Bien qu'une nouvelle saison (et treize épisodes) avaient d'ores et déjà été commandées, le sitcom qui rapporte des millions à la chaîne a été annulé dans la foulée.

Recommande: