Des scientifiques prouvent que certains compléments alimentaires sont inutiles

31 Mai, 2018, 10:05 | Auteur: Jonathan Ford
  • La plupart des vitamines et compléments alimentaires achetés en pharmacie ne servent à rien

Vitamine C pour l'énergie, vitamine D pour les os... Mais sont-ils vraiment utiles?

Cette revue, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, a analysé l'ensemble des données existantes et les essais cliniques randomisés publiés en anglais entre janvier 2012 et octobre 2017.

Seuls compléments alimentaires à sortir du lot?

Dans le même temps, leur étude a montré que la vitamine B9 et la vitamine B en combinaison étaient capables de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. "Nous avons été surpris de trouver si peu d'effets positifs", précise le Dr David Jenkins, principal auteur de l'étude. Par ailleurs, la niacine (B3) et les antioxydants ont de faibles effets qui pourraient indiquer un risque accru de mortalité toutes causes confondues, suggèrent les chercheurs.

"Un régime alimentaire sain est le meilleur moyen d'avoir la quantité suffisante de vitamines et de minéraux. Jusqu'à présent, aucune recherche sur les compléments alimentaires n'a mis en avant quoi que ce soit de mieux qu'une alimentation équilibrée et moins transformée, comprenant notamment des légumes, des fruits et des noix", conclut David Jenkins.

Recommande: