Gérez votre poids en mâchant du chewing-gum

30 Mai, 2018, 16:14 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le rythme cardiaque est plus élevé chez les hommes qui mâchaient du chewing-gum

C'est le résultat d'une étude surprenante publiée samedi 26 mai par des chercheurs dans la revue Journal of Physical Therapy Science. Pour réaliser leur étude, ils ont fait participer 46 Japonais âgés entre 21 et 69 ans. Il a été imposé à la totalité des participants de marcher à leur propre rythme pendant 15 minutes, après s'être reposé pendant une heure. Alors qu'un groupe mâchait deux chewing-gums, l'autre moitié avait ingéré les ingrédients de ces chewing-gums sous forme de poudre dissoute dans un verre d'eau.

Le rythme cardiaque était globalement plus élevé chez ceux qui mâchaient du chewing-gum. Mais chez les hommes "d'âge moyen et âgés" (40 ans et plus) s'ajoutait un effet supplémentaire: quand ils mâchaient, ils avaient tendance à marcher plus vite, donc à couvrir plus de distance, ce qui leur faisait dépenser considérablement plus de calories. Ils ont présenté leurs conclusions devant le Congrès européen de l'obésité à Vienne. Les scientifiques n'arrivent pas encore à expliquer précisément la raison derrière ce constat mais selon eux, les explications sont à chercher du côté de la synchronisation cardio-motrice: en fait quand le coeur accélère, nous avons tendance à accélérer le rythme de l'activité en cours dans une volonté de "synchronisation". Une attitude qui "a plus de chances de se manifester chez les personnes âgées que jeunes ".

Mâcher un chewing-gum en marchant ferait perdre plus de poids. La distance de marche, la vitesse de marche, la fréquence cardiaque et les changements de fréquence cardiaque étaient significativement plus élevés chez les participants masculins ayant mâcher du chewing-gum que chez les autres.

Recommande: