Yanny ou Laurel, le casse-tête qui rend fou internet

18 Mai, 2018, 04:22 | Auteur: Sue Barrett
  • Laurel ou Yanny, la nouvelle illusion qui divise le web

L'enregistrement de 4 secondes a déjà été visionné plus de 9 millions de fois sur Twitter.Les internautes se déchirent autour de la question, entre ceux qui entendent Laurel, ceux qui entendent Yanny et même ceux qui entendent un peu des deux. Élaboration sonore de synthèse, le mot Laurel/Yanny est "ambigu", confirme Jody Kreiman, professeure à l'université UCLA.

D'après le Huffington Post, la voix de l'enregistrement serait celle d'un chanteur d'opéra membre de la comédie originale "Cats" à Broadway. "Les choses auxquelles nous sommes exposées dans notre univers modifient la façon dont nous considérons l'information arrivant à notre cerveau", dit-elle.

La clé du mystère se trouve dans notre cerveau. Par ailleurs, la fréquence, l'amplitude et le type d'enceintes utilisées pour écouter ce son peuvent aussi modifier cette perception. "Quand les auditeurs entendent un tel signal, ils utilisent tous leurs acquis du discours pour l'interpréter", assure-t-elle.

En 2015, il y avait eu l'illusion d'optique sur la robe que certains voyaient noire et bleue mais que d'autres percevaient comme blanche et dorée. Trois ans après le phénomène, il se pourrait bien que l'on tienne la nouvelle sorcellerie du web.

Recommande: