Après les Etats-Unis, le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem — Israël

17 Mai, 2018, 22:34 | Auteur: Lynn Cook
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman.                  FAYEZ NURELDINE  AFP

Le Guatemala devient ainsi le deuxième pays à transférer sa représentation diplomatique de Tel Aviv à Jérusalem.

Le Guatemala déplace mercredi son ambassade à Jérusalem, deux jours après l'inauguration de la même institution américaine dans la ville sainte.

Netanyahu a déclaré, lors de la cérémonie d'ouverture: "Il y a deux jours nous avons inauguré l'ambassade américaine à Jérusalem, et ce n'est pas une coïncidence que le Guatemala ouvre son ambassade à Jérusalem, vous étiez le deuxième Etat qui reconnait Israël".

La communauté internationale a pourtant largement condamné le déménagement américain à Israël: des 193 pays composant l'Assemblée générale de l'ONU, 128 ont déploré la décision du président Donald Trump, dont la France.

De son côté, le président guatémaltèque, Jimmy Morales, a déclaré: "Notre alliance a 70 ans, nous nous sentons comme chez nous et nous savons que le peuple d'Israël aime le peuple du Guatemala".

À plusieurs dizaines de kilomètres de là, la bande de Gaza avait recouvré le calme après les affrontements de lundi avec l'armée israélienne, qui ont fait près de 60 morts palestiniens. "J'annonce que j'ai donné des instructions à la ministre des affaires étrangères, Sandra Jovel de planifier le déménagement de l'ambassade guatémaltèque à Jérusalem, que Dieu vous bénisse ". L'inauguration d'une nouvelle ambassade du Paraguay devrait avoir lieu le 21 ou 22 mai prochain. Elle est aussi interprétée comme liée à la religion du président, un protestant évangéliste, qui est aussi celle d'une importante partie de la population guatémaltèque.

Le gouvernement guatémaltèque "se positionne du côté d'Israël et de ses crimes de guerre au mépris du droit international, et apporte son soutien à l'occupation militaire et à l'annexion illégale de Jérusalem", a réagi la dirigeante palestinienne Hanane Achraoui.

Recommande: