Washington "condamne" l'ouverture du pont reliant la Crimée à la Russie

16 Mai, 2018, 07:31 | Auteur: Lynn Cook
  • Construction du pont routier de Crimée

Forcément, l'inauguration de ce pont provoque la colère du pouvoir ukrainien.

Pour la Russie, le Pont de Crimée doit permettre de réduire l'isolement tant géographique qu'économique de la Crimée , annexée de l'Ukraine en mars 2014 après une intervention des forces spéciales russes et un référendum de rattachement dénoncé comme illégal par Kiev et les Occidentaux. L'Ukraine accuse Vladimir Poutine de bafouer le droit international.

"Économiquement, ce pont est donc très important pour la Russie". "Ce n'est pas une question d'argent, mais celle de justice pour laquelle on se bat et qui triomphera", a-t-il poursuivi".

Cette œuvre monumentale rattache physiquement la Russie au berceau de sa civilisation et à ses fonds baptismaux. Mais cela ne durera pas éternellement. Le blocus imposé par Kiev et les sanctions occidentales après l'annexion entraînent régulièrement des pénuries en Crimée, la plupart des produits alimentaires venant de Russie par ferry, dépendant de la météo. "Le temps viendra et ils paieront tout", a encore martelé M. Groïsman. Nous en serons témoins. La Crimée lui ayant donné le plus fort taux de voix en sa faveur (ou l'un des plus forts) de toute la fédération avec 92,15% des suffrages.

Le "Pont de Crimée" mesure 19 kilomètres de long, 35 mètres de hauteur au niveau de l'arche centrale et fend le détroit de Kertch, un bras de mer entre la mer d'Azov et la mer Noire; il fait la jonction entre la péninsule de Kertch, en Crimée et la péninsule de Taman, dans le sud de la Russie, rapporte l'AFP.

Vladimir Poutine est attendu sur place pour inaugurer la partie routière à quatre voies de ce pont, qui comprendra plus tard également un tronçon ferroviaire à deux voies. La Russie a construit cette infrastructure "sans le consentement de l'Ukraine", a déclaré une porte-parole du service d'action extérieure de l'UE.

Elle demeure fermement attachée au rétablissement de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.

Recommande: