Quatre ans de prison pour Cahuzac

16 Mai, 2018, 06:59 | Auteur: Lynn Cook
  • Jérôme Cahuzac risque une condamnation de trois ans de prison ferme

Il avait été condamné en première instance, en 2016, à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale, blanchiment et fausse déclaration de patrimoine et avait fait appel. " C'est un réelle victoire de la justice, cette décision est équilibrée, elle rappelle la gravité des faits, le mensonge de Jérôme Cahuzac, sa responsabilité dans toute sa plénitude".

L'ex-ministre avait fait appel pour éviter la détention. La cour d'appel de Paris rendra son arrêt en début d'après-midi.

En février dernier, devant la cours d'appel de Paris, l'avocat général a requis la confirmation de la condamnation à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité contre l'ex-ministre.

Autre information révélée par l'article de Paris Match, Jérôme Cahuzac, chirurgien de formation, aurait eu le projet de devenir médecin généraliste en Corse. Il peut avoir recours au pourvoi en cassation, ce qui suspend la peine. Quel avenir judiciaire attend désormais l'ancien patron de Bercy?

Jérôme Cahuzac "ne mérite pas la prison", a affirmé, à la sortie de l'audience, son avocat Eric Dupond-Moretti, qui va immédiatement demander un aménagement de sa peine. La Cour d'Appel de Paris vient de se prononcer sur son sort.

Le député Les Républicains Daniel Fasquelle estime que Jérôme Cahuzac a déjà largement payé. Les possibilités en la matière sont alors multiples. Il faudra attendre la décision du juge d'application des peines (JAP). Cette dernière option reste aujourd'hui la plus courante.

"Ce qui m'importe surtout, c'est que demain ça ne se reproduise pas", a-t-il expliqué en refusant de "s'acharner". Il est aussi condamné à 5 ans d'inéligibilité. Grand poufendeur de l'évasion fiscale, Jérôme Cahuzac avait quitté ses fonctions après les révélation de Mediapart au sujet de son compte en Suisse et d'un transfert des avoirs à Singapour via des sociétés immatriculées aux Seychelles et à Panama. Jugée anticonstitutionnelle, cette mesure avait été abandonnée par la précédente majorité.

Recommande: