Espagne, Roumanie et Belgique disqualifiées, la Russie en profite

16 Mai, 2018, 09:30 | Auteur: Ruben Ruiz
  • L'Espagne et la Belgique sont toutes les deux exclues du processus de qualification pour le Mondial de rugby

World Rugby avait d'abord décidé de faire rejouer le match, mais la question de l'éligibilité de plusieurs joueurs qui ont participé à l'ensemble de ce Tournoi des VI nations B, dont le premier est qualifié pour le Mondial (derrière la Géorgie, qui a déjà son billet) a été soulevée.

L'Espagne, la Belgique et la Roumanie ont toutes trois été disqualifiées des qualifications pour la Coupe du monde 2019 au Japon, a annoncé ce mardi la World Rugby.

Ces infractions ont conduit à l'exclusion pure et simple de ces sélections, qui disposent de quinze jours pour faire appel.

"La décision et les conclusions du Comité montrent clairement l'existence de problèmes dans les processus adoptés par certaines fédérations participantes concernant la qualification des joueurs, ainsi que dans l'organisation et le déroulement du Championnat d'Europe de Rugby". World Rugby fait savoir que "le règlement 8 prévoit des sanctions financières obligatoires en cas d'infraction s'élevant à 25.000 £ (28.500 €) par joueur inéligible pour une fédération non représentée au Conseil de World Rugby, et 100 000 £ (114.000 €) pour une fédération représentée au Conseil".

Le scandale est né lors du match Belgique-Espagne, le 18 mars dernier.

Modeste 4ème de son groupe de qualification, la Russie devrait finalement disputer la Coupe du Monde de rugby 2019 au Japon. En attendant, la Russie se retrouve versée dans la poule A du Mondial 2019, avec l'Irlande, l'Écosse, le Japon et le vainqueur d'un match de play-off à jouer entre les Samoa et l'équipe victoire d'une rencontre de barrage entre l'Allemagne et le Portugal.

Recommande: