Décès de Tom Wolfe, l'auteur du "Bûcher des vanités"

16 Mai, 2018, 08:12 | Auteur: Sue Barrett
  • Edition numérique des abonnés

"Nous sommes incroyablement attristés d'apprendre la mort de Tom Wolfe", a déclaré l'éditeur Picador. Son décès a été confirmé par son agent au New York Times. Né le 2 mars 1931 à Richmond, en Virginie, le journaliste et romancier américain avait commencé sa carrière en tant que reporter au "Springfield Union" dans le Massachusetts. Deux ans plus tard, il rejoint le Washington Post, comme correspondant à La Havane, puis dans la capitale américaine.

C'est en 1987, avec Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the vanities) - titre choisi en référence à la monumentale Foire aux vanités (1847) du victorien Thackeray -, portrait hyperréaliste et cinglant du New York des années 1980 et de ses lieux de pouvoir, notamment financier, que Tom Wolfe avait fait son entrée en littérature.

Tom Wolfe est l'auteur du Bûcher des vanités, bestseller sur les yuppies de Wall Street, adapté au cinéma par Brian de Palma, avec Bruce Willis, Melanie Griffith et Tom Hanks. Tom Wolfe n'était à l'époque pas le seul représentant de cette nouvelle école journalistique puisque des plumes aussi prestigieuses que Truman Capote, Joan Didion ou encore Hunter S. Thompson ont elles aussi contribué à l'essor de ce New Journalism.

Recommande: