Un australien sauve 2 millions de bébé grâce à son sang

15 Mai, 2018, 12:36 | Auteur: Jonathan Ford
  • 1.173 dons de plasma: qui dit mieux

Plus de 3 millions de doses contenant l'anticorps salvateur et rare sécrété par James Harrison, ont pu être distribués depuis 1954 en Australie, réduisant à quasiment rien le risque (17 % des femmes concernées) de contracter la MHN. Des experts estiment que la composition extraordinaire du sang de James Harrison serait due aux importants dons de sang dont il a été le bénéficiaire à l'âge de 14 ans. S'il a survécu, il aura fallu lui transfuser pas moins de 13 litres de sang pour le sauver. Lors de ces trois semaines passées à l'hôpital, il comprit l'importance du don de sang, rapporte Slate qui raconte son histoire. Actuellement, le sang de près de 200 Australiens connaissent des propriétés similaires à celui de l'homme de 81 ans. Dans ce cas, la mère peut produire des anticorps qui vont s'attaquer aux globules rouges du futur bébé et les détruire, ce qui peut entraîner sa mort.

Pour éviter la MHN, il faut donc que la future maman prenne un traitement.

Comprenant l'importance de continuer à donner ce liquide vital, l'Australien aujourd'hui âgé de 81 ans se rend régulièrement à la Croix Rouge, au point de détenir aujourd'hui le record du monde du nombre de dons de sang.

Les chercheurs vont désormais devoir trouver une autre source de ce rare anticorps, James Harrison ne pouvant plus donner son sang en raison de son âge. " C'est la fin d'une époque. Sa propre fille, Tracey, en a bénéficié en 1992, lui permettant de donner la vie à un petit garçon. Le vendredi 11 mai 2018, il a effectué son 1173ème et dernier don de plasma.

En Belgique, de nombreuses collectes de sang sont organisées par la Croix-Rouge qui précise que seulement une personne sur dix donne de son sang. mais une personne sur sept en aura besoin un jour. Mais, avec une injection de plasma de James Harrison, il n'y a plus de danger. Reste à savoir s'ils seront aussi réguliers que lui, qui faisait des dons tous les 19 jours en moyenne.

Recommande: