Peter Salama chez Kabila: quelle stratégie adopter pour circonscrire le virus Ebola ?

15 Mai, 2018, 11:20 | Auteur: Jonathan Ford
  • RDC: MSF prépare la riposte contre ebola

"En visite de deux jours en RDC, il a annoncé un cas supplémentaire de fièvre d'Ebola". La dernière épidémie en date enregistrée par le pays a eu lieu en mai 2017 à Aketi, une zone isolée de la province du Bas-Uélé dans le Nord-est du pays où elle avait officiellement fait 4 morts.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS était accompagné d'une forte délégation composée d'éminences grises dont Peter Salama, directeur du Programme de gestion des situations d'urgence de l'OMS.

Les spécialistes de l'épidémie d'Ebola recommandent aux populations de signaler tout cas suspect, d'éviter tout contact physique avec une personne malade ou suspectée de l'être.

L'OMS évite toutefois d'être alarmiste et affirme que pour le moment, l'épidémie d'Ebola qui s'est déclarée dans cette région ne représente pas " une urgence de santé publique de portée mondiale ".

Ces vaccins devraient ainsi aider à circonscrire l'épidémie le plus rapidement possible et donc anticiper sa propagation vers les pays voisins dont le Congo, l'Angola, le Rwanda, l'Ouganda et le Soudan du Sud.

C'est la neuvième fois que la RDC est touchée par ce virus depuis 1976, première apparition d'Ebola dans cet ex-Zaïre.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait été accusée à l'époque d'avoir sous-estimé la menace en tardant à réagir.

Le vaccin, mis au point par Merck en 2016, s'est révélé efficace lors d'essais sur les humains, mais il reste au stade expérimental car il n'a pas encore reçu de licence.

"L'an dernier, un nouvel essai a été planifié en collaboration avec quatre pays africains, le Liberia, la Guinée Conakry, le Mali et le Sierra Leone".

Ebola de retour en RDC, c'est toute l'Afrique et la Communauté Internationale qui se trouvent sur le qui-vive.

Le vaccin qui devrait arriver en RD-Congo par l'intermédiaire de l'OMS est celui développé par le laboratoire Merck.

Recommande: