La Nasa enverra un hélicoptère vers Mars en 2020

15 Mai, 2018, 12:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Crédits: YouTube  NASA Jet Propulsion Laboratory

La NASA a annoncé vendredi dernier qu'elle enverrait un petit hélicoptère sur Mars dans le cadre de la mission de l'agence spatiale américaine, prévue pour 2020, où elle vise à envoyer un robot de nouvelle génération à la surface de la planète rouge.

Lancé en août 2013 en tant que projet de développement technologique au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, le Mars Helicopter devait prouver que de grandes choses pouvaient venir en petits paquets. Une fois les batteries chargées et les tests effectués, les équipes sur Terre pourront piloter l'appareil pour son premier vol dans l'atmosphère martienne.

" La capacité de voir clairement ce qui se trouve au-delà de la prochaine colline est cruciale pour les futurs explorateurs".

Crédits: NASA  JPL-Caltech HANDOUT  EPA
Crédits: NASA JPL-Caltech HANDOUT EPA

La NASA commence à avoir quelques plans pour Mars. Il s'agira de la première fois où un tel engin sera utilisé sur un autre monde. " Pour le faire voler à cette faible densité atmosphérique, nous devions tout scruter, le rendre aussi léger que possible tout en étant aussi résistant et aussi puissant que possible".

L'hélicoptère contiendra des cellules solaires pour recharger ses piles au lithium-ion, ainsi qu'un mécanisme de chauffage pour garder l'appareil à une température acceptable pendant les froides nuits martiennes. En effet, l'altitude record d'un hélicoptère sur notre planète est d'environ 12 000 mètres.

La mission Mars 2020, dont le lancement est prévu à bord d'une fusée Atlas V de Cape Canaveral en juillet 2020, devrait atteindre la planète rouge en février 2021. Il sera piloté à distance avec néanmoins un décalage de plusieurs minutes.

Recommande: