Dépistage du cancer de la peau — Belfort

15 Mai, 2018, 13:00 | Auteur: Jonathan Ford
  • Belfort: dépistage du cancer de la peau

À l'occasion de la semaine nationale annuelle de prévention et de dépistage des cancers de la peau (du 14 au 18 mai), le Centre de prévention et d'éducation familiale du Territoire de Belfort, service du Département, propose une journée de dépistage des cancers de la peau.

L'initiative est bien-sûr soutenue par l'Institut national du cancer (INCa), qui rappelle de son côté que le nombre de nouveaux cancers de la peau a plus que triplé en France entre 1980 et 2012 (environ 60 000 nouveaux cas par an en France selon la Ligue contre le cancer). On aurait tort de ne pas en profiter.

Rappelons enfin que, comme beaucoup de cancers, les cancers de la peau ont un pronostic d'autant plus favorable qu'ils sont détectés tôt, car ces cancers ont souvent un fort potentiel métastatique, autrement dit de grands risques de se propager.

Chaque année, 37.000 patients sont atteints d'un cancer de la peau en Belgique. Il est surtout important de les surveiller et de se faire contrôler régulièrement par un professionnel, surtout pour les personnes à risques telles que celles présentant de nombreux grains de beauté, ayant une peau très claire, des antécédents familiaux ou encore ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l'enfance. La semaine de prévention veut encourager ce comportement en offrant quelque 1.500 consultations gratuites chez 150 dermatologues.

À partir du 22 mai, Euromelanoma distribuera également dans les pharmacies belges des autocollants 'Skin Memories'. Avec cet autocollant qui représente une sorte de grille, les patients peuvent examiner la taille et la forme d'une tache de naissance.

Recommande: