Anne-Marie Couderc va assurer la présidence par intérim d'Air France-KLM

15 Mai, 2018, 11:22 | Auteur: Lynn Cook
  • Baisse de 2,6% du trafic d’Air France-KLM en avril

L'administratrice de la compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM Anne-Marie Couderc assumera dès mardi le rôle de présidente non-exécutive intérimaire de la compagnie en remplacement de Jean-Marc Janaillac qui a démissionné de ses fonctions de PDG il y a 10 jours, selon le quotidien Le Figaro, qui cite des sources non identifiées. Quels sont les défis de la nouvelle direction?

Spécialiste des affaires sociales, l'ex femme politique et "Jupette", qui a également oeuvré à la tête d'Hachette puis de Presstalis doit assurer la transition à la tête de la compagnie en pleine crise depuis l'échec du référendum qui a provoqué le départ de Jean-Marc Janaillac. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Franck Terner, directeur général d'Air France, et Pieter Elbers, directeur général de KLM, ainsi que le directeur financier d'Air France-KLM Frédéric Gagey continueraient à assurer la gestion opérationnelle du groupe. Le PDG, à la tête du groupe depuis juillet 2016, avait mis son poste dans la balance du résultat d'une consultation du personnel sur un accord salarial prévoyant 2 % d'augmentation immédiate et 5 % sur 2019-2021.

Anne-Marie Couderc a occupé diverses fonctions au sein du groupe Lagardère dans les années 1980, jusqu'à entrer au gouvernement d'Alain Juppé en 1995 où elle s'est occupée de l'emploi en tant que secrétaire d'Etat et ministre déléguée. Le conseil d'administration se réunira mardi avant l'assemblée générale des actionnaires, qui débute à 14 h 30, et " annoncera une solution de gouvernance de transition", a indiqué le groupe.

Recommande: