Simon Yates, toujours plus rose — Giro

14 Mai, 2018, 11:48 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Giro 2018 : Thibaut Pinot arrive deuxième de la 9 étape

Simon Yates (Mitchelton-Scott) s'est adjugé au sommet du Gran Sasso d'Italia, un col de 1e catégorie, la 9e étape de la 101e édition du Tour d'Italie cycliste.

Simon Yates succède à l'Italien Marco Pantani, dernier vainqueur au sommet du Grand Sasso d'Italia dans le Giro en 1999.

Entre les névés, les pourcentages grandissent et le groupe de tête s'amoindrit: deux favoris, Fabio Aru et Christopher Froome, en quête d'un triplé historique Tour-Vuelta-Giro, sont lâchés et éjectés du top 10 du classement général du Giro 2018.

Le Giro va se terminer à Rome le 27 mai.

Il aura fallu attendre l'avant-dernier kilomètre pour voir les leaders sortir de leur coquille à l'initiative du Français Thibaut Pinot. Au classement général officieux, Yates précède désormais Chaves de 32 secondes et le Néerlandais Tom Dumoulin, qui a reculé d'une place, de 38 secondes.

Yates et quatre autres coureurs ont pris la poudre d'escampette dans les derniers kilomètres d'une arrivée en montagne. Impressionnant dans les derniers mètres, le Britannique a remercié ses équipiers: " Ils font un travail magnifique pour moi, alors cette victoire est pour eux", a déclaré Yates au micro de La Chaîne L'Equipe.

La journée n'a pas été aussi bonne pour son compatriote Chris Froome, qui a perdu plus d'une minute.

Recommande: