Grève SNCF : actions coup de poing des cheminots dans le Nord

14 Mai, 2018, 10:56 | Auteur: Aubrey Nash
  • Un passager à la Gare du Nord à Paris le 24 avril 2018

Les cheminots en grève ne baissent pas les bras.

La SNCF annonce un trafic ferroviaire "très perturbé" lundi, déclaré "journée sans cheminots" par les syndicats qui protestent contre la réforme de l'entreprise publique. Après des actions coups de poing dans les gares parisiennes la semaine dernière, notamment à l'initiative de SUD Rail, la direction de la SNCF a évoqué dimanche "des menaces d'exactions et blocages de gares" et promis "une grande fermeté". Plus aucun train n'arrivait ou ne partait de la gare Lille-Flandres ce lundi matin, autour de 8h. Seul un train sur cinq devrait circuler.

En prévision, la SNCF conseille à sa clientèle à "reporter leur voyage dans la mesure du possible ". Elle a annoncé un "trafic très perturbé" sur toutes les lignes. Sur les lignes internationales, deux trains sur cinq seront assurés. Le trafic sera en revanche quasi-normal pour les Eurostar et Thalys. Unis depuis le début de la contestation, les syndicats ont en outre décidé de lancer une consultation auprès des 147.000 salariés.

Chaque agent en activité est invité à dire s'il est "pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement" qui reste inflexible sur trois points: l'ouverture à la concurrence, la fin de l'embauche au statut spécial du cheminot et la transformation de la SNCF en société anonyme à capitaux publics. Ce regain de la mobilisation est bienvenu pour l'intersyndicale, alors que mercredi, le taux de grévistes avait chuté à 14,46% en matinée, soit le taux le plus faible depuis le début du mouvement.

Recommande: