Eurovision 2018 - La candidate israélienne Netta remporte l'édition 2018 de l'Eurovision

14 Mai, 2018, 10:23 | Auteur: Sue Barrett
  • Eurovision. Israël l'emporte, la France finit 13e

Israël a remporté samedi le concours de l'Eurovision grâce à sa chanteuse Netta Barzilai.

"Merci pour avoir accepté la différence et célébré la diversité", a réagi la chanteuse en pleurs, avant de lancer: "J'adore mon pays".

La prestation remarquée de la candidate israélienne qualifie Israël pour la finale qui se tiendra samedi prochain à Lisbonne.

La victoire de Netta a provoqué une immense vague d'enthousiasme en Israël, qui avait déjà remporté l'Eurovision à trois reprises, en 1978, 1979 et 1998. On imagine aisément la fierté des Israéliens, symbolisée par le geste de leur Premier ministre Benjamin Netanyahu que vous pouvez retrouver ci-dessous. Netta Barzilai succède ainsi au chanteur portugais Salvador Sobral, vainqueur l'an dernier à Kiev avec une ballade jazzy. La France, représentée par le duo Madame Monsieur et leur titre Mercy, se classe 13e avec 173 points.

Durant plusieurs semaines, Netta Barzilai était la grande favorite des bookmakers de l'Eurovision avant de se faire détrôner il y a quelques jours par la diva Eleni Foureira, qui défendait les couleurs de Chypre avec son titre "Fuego".

A l'issue du vote des jurys professionnels, Israël était en troisième position avec 212 points, derrière la Suède (253 points) et l'Autriche (271 points).

La dernière victoire française remonte à 1977, avec "L'Oiseau et l'Enfant" interprété par Marie Myriam.

Suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs, le marathon audiovisuel disputé depuis 1956 a encore une fois offert un pot-pourri de genres musicaux assortis de costumes extravagants et de mises en scène provocantes.

Recommande: