Eurovision 2018 : les jeux sont faits, les pays votent

13 Mai, 2018, 11:25 | Auteur: Sue Barrett
  • L'Eurovision fait son show à Lisbonne

"LISBONNE, 13 mai (Reuters) - L'Israélienne Netta Barzilai a remporté le Concours Eurovision de la chanson samedi à Lisbonne avec une chanson inspirée du mouvement "#Meetoo" contre le harcèlement.

"Je suis tellement heureuse, merci d'accepter les différences entre nous, merci de célébrer la diversité!" "J'adore mon pays", a-t-elle encore lancé devant 11.000 personnes enthousiastes arborant drapeaux ou vêtements aux couleurs de leurs nations respectives.

En deuxième place, nous retrouvons Chypre et Eleni Foureira qui interprétait Fuego.

Israël avait déjà remporté l'Eurovision à trois reprises, en 1978, 1979 et 1998.

Au-delà des polémiques entourant régulièrement cet événement, qui attire chaque année une audience de près de 200 millions de téléspectateurs, la course à la succession du chanteur portugais Salvador Sobral, vainqueur l'an dernier à Kiev avec une ballade jazzy, fut relativement serrée.

Suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs, le marathon audiovisuel de trois heures et demie disputé depuis 1956 a encore une fois offert un pot-pourri de genres musicaux assortis de costumes extravagants et de mises en scène provocantes. Il y aura donc l'immense robe de la candidate estonienne sur laquelle seront projetées des animations vidéo et le piano en flammes du chanteur ukrainien, mais aussi les grimaces et la danse de poule d'une interprète israélienne voulant incarner l'esprit #MeToo.

Recommande: