Un célèbre tableau de Picasso vendu à 115 millions de dollars

12 Mai, 2018, 09:55 | Auteur: Sue Barrett
  • Rockefeller : une première vente sans feu d'artifice

A l'époque, ces enchères avaient été qualifiées de "vente du siècle".

Les ventes record de collections étaient jusqu'à présent détenues pour les dispersions à Paris en 2009 de la collection Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent (342,5M€) et à New York en 2016 pour la collection Alfred Taubman (342,4 M€). Il est le seul peintre dont plusieurs tableaux ont été vendus plus de cent millions de dollars aux enchères et en compte désormais quatre.

Le joyau de la collection a été adjugé mardi pour 115 millions de dollars, soit le sixième tableau le plus cher jamais vendu aux enchères: "La fillette à la corbeille fleurie", datant de la période rose de Pablo Picasso et qui trônait dans la bibliothèque du couple depuis 1968.

La vente qui doit se poursuivre jusqu'au 10 mai, a donc déjà battu l'estimation de 600 millions de dollars pour l'ensemble de la collection. Le chef-d'oeuvre impressionniste de Claude Monet, " Les Nymphéas en fleur " estimé à 50 millions de dollars, a quant à lui été cédé pour 84,7 millions.

Autre vedette de la vente l'" Odalisque couchée aux magnolias " réalisée par Henri Matisse en 1923.

" La fillette " était le clou de cette collection constituée par les descendants de David Rockefeller, décédé l'an dernier à 101 ans.

Et après le montant extraordinaire de 450 millions atteint en novembre par le tableau "Salvator Mundi" de Leonard de Vinci, également chez Christie's, certains avaient même espéré que le seuil du milliard de dollars soit franchi avec les Rockefeller. Ou encore un parc national du Maine que les Rockefeller affectionnaient, auquel il avait fait don de 400 hectares pour son 100e anniversaire.

Recommande: