Trudeau et Couillard au Saguenay pour une annonce de Rio Tinto

12 Mai, 2018, 08:51 | Auteur: Aubrey Nash
  • Trudeau et Couillard au Saguenay pour une annonce de Rio Tinto

Rio Tinto (RT) et Alcoa fondent la coentreprise Elysis afin de développer un procédé "révolutionnaire " qui rendra la production de l'aluminium plus verte.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent chacun 60 millions $ dans Elysis, et Québec aura droit à une participation en capital de 3,5 pour cent.

Le procédé de fabrication de l'aluminium utilisé dans la nouvelle aluminerie produira de l'oxygène et éliminera "toutes les émissions de gaz à effet de serre des procédés de fusion traditionnels", selon un communiqué du Premier ministre canadien.

La nouvelle technologie, mise au point et brevetée par Alcoa, devrait être vendue sous licence à partir de 2024 pour la mise à niveau des usines de fusion existantes ou pour la conception et construction de nouvelles installations.

Les premiers ministres du Québec et du Canada, Philippe Couillard et Justin Trudeau, procéderont à une annonce conjointe jeudi au pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi, à Saguenay. De son côté, Apple contribue à la hauteur de 13 millions de dollars. "On peut penser qu'entre 2022 et 2030, c'est là que va se produire l'impact de cette nouvelle technologie", a-t-il dit. Au Canada, cette technologie pourrait permettre d'éliminer jusqu'à 6,5 millions de tonnes métriques de GES. Cela équivaut à retirer de la circulation environ 1,8 million de véhicules légers, ou encore à planter une forêt dont la superficie équivaut à celle du lac Érié. Ottawa, Québec et le géant technologique Apple se lancent aussi dans l'aventure en investissant 188 M$. En plus d'apporter un soutien technique, elle facilitera la collaboration entre les deux multinationales. L'usine d'Elysis sera établie au Saguenay et son siège social, à Montréal.

Recommande: