La SNCF offre des réducs à ses clients — Grève des cheminots

11 Mai, 2018, 14:01 | Auteur: Aubrey Nash
  • La SNCF offre des réducs à ses clients — Grève des cheminots

Le patron de la compagnie ferroviaire a confirmé la mise en vente, à partir du 15 mai, de trois millions de billets TGV et Intercités à des tarifs inférieurs à 40 euros.

"La grève va coûter probablement plus de 300 millions d'euros, y compris les mesures commerciales qu'on prend". "J'entends que ce n'est pas assez, mais les mesures annoncées par Guillaume Pepy (le patron de la SNCF) montrent qu'on a des gestes pour les clients dans ce contexte", explique Mathias Vicherat, directeur adjoint et porte-parole de la SNCF, ce vendredi dans les Grandes Gueules.

"Au micro de franceinfo, Guillaume Pepy est aussi revenu sur les critiques des associations d'usagers qui réclament davantage d'informations en amont des épisodes de grève".

Ces mesures s'ajoutent aux indemnisations déjà décidées, notamment pour les abonnés aux TER. Quant aux abonnements TER, ils seront à moitié prix en juin. Pour les trains de banlieue d'Ile-de-France, la direction de la SNCF doit rencontrer la présidente de la région Valérie Pécresse le 17 mai.

Même si les taux de participation tendent à diminuer après plus de 15 jours de mobilisation cumulés, le mouvement de grève se maintient, à raison de deux jours sur cinq depuis début avril.

Cette initiative intervient alors qu'un vote sera organisé par les syndicats du 14 au 21 mai pour "mesurer l'opposition à la réforme du système ferroviaire élaborée par le gouvernement". " Cette réforme ne concerne pas simplement la SNCF, en interne, mais tous les Français " et, dans ce cas, " les décisions se prennent au Parlement avec le gouvernement ", a-t-elle déclaré sur RTL.

Une consultation symbolique, puisque le sort de la SNCF sera scellé par l'Assemblée nationale et le Sénat avant l'été.

Recommande: