Esteban Chaves s'impose au sommet de l'Etna, Yates nouveau leader — Giro

11 Mai, 2018, 13:48 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le cycliste colombien Esteban Chaves

Sorti en tête sur les pentes les plus raides de l'Etna, Esteban Chaves a remporté la 6e étape du Giro au sommet de l'Etna (Sicile). Chaves a endossé le maillot du meilleur grimpeur. On y retrouvait notamment Ben Hermans (Israel Cycling Academy), l'Italien Diego Ulissi (UAE-Team Emirates), les Colombiens Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) et Sergio Henao (Sky) ou encore l'Espagnol David de la Cruz (Sky). La septième étape sera courue entre Pizzo et Praia a Mare (159 km), en Calabre, et devrait être propice aux sprinteurs. Mais Thibaut Pinot a eu la force de sprinter pour la troisième place, à moins d'une trentaine de secondes, pour remonter au cinquième rang du classement général.

Coup double pour l'équipe Mitchelton-Scott. "Pinot est désormais 5e du général à 45".

Sans paniquer, le peloton mené par la BMC et Astana a laissé environ 3 minutes d'avance aux fuyards, avant d'enclencher la poursuite aux alentours des 50 km. Les kilomètres défilent et l'avance des hommes de tête reste stable, jusqu'à ce que la formation Astana ne décide d'accélérer le rythme derrière.

A l'avant, l'écremage également s'est effectué dans le final avec tour à tour Ulissi, puis Gesink qui seront distancés, suivis par De Marchi, même si par moments le groupe de devant temporisant, ils avaient réussi à rentrer. Le début d'étape a été très mouvementé, avec de nombreuses attaques sans qu'une échappée ne puisse se dessiner lors des 30 premiers kilomètres. " Dès que je suis revenu sur Chaves je lui ai dit qu'il aurait l'étape parce que si je prenais assez de temps alors j'aurais le maillot rose".

Le Gwenn Ha Du était de sortie pour saluer la victoire d'Esteban Chaves (à gauche) et la prise du pouvoir par Simon Yates (à droite). Yates est le nouveau maillot rose du Giro, 16 secondes devant Tom Dumoulin et 26 devant Esteban Chaves. Chaves (28 ans), qui a vécu une saison noire l'an passé, s'est remis sur une bonne trajectoire, tout comme son leader, Simon Yates. Thibaut Pinot remporte le sprint pour la 3e place avec une vingtaine de secondes de retard sur le duo Mitchelton-Scott.

Recommande: