Vidéos. Les cinq chansons qui ont marqué la carrière de Maurane

09 Mai, 2018, 06:26 | Auteur: Sue Barrett
  • La chanteuse belge Maurane est morte à 57 ans à Bruxelles

"Elle avait surtout de gros problèmes de dos et avait parfois du mal à se déplacer". Dans les deux cas, c'était pour rendre hommage à Brel, son idole de toujours (son prochain disque - le douzième - devait d'ailleurs être un "tribute" au Grand Jacques - comme pour boucler la boucle). "Toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis". La défunte, qui compte à son actif une dizaine d'albums et plusieurs tournées internationales, préparait un album consacré à Jacques Brel pour l'automne 2018 ainsi qu'une tournée en mars 2019, comme elle l'avait annoncé sur les réseaux sociaux.

Le décès, annoncé par la chaîne publique RTBF, a été confirmé à l'agence de presse Belga par le parquet de Bruxelles, et une autopsie devra en déterminer la cause. Moi, qui sortais ainsi soudain, en sursaut, un peu abasourdi, des limbes de mon sommeil, je n'osais, face à ce décès inopiné, y croire, aussi surpris que dépourvu: "Maurane, morte?" Et ce week-end, la chanteuse avait enchaîné les apparitions sur scène lors de festivals en Belgique.

"Côté album, les choses avancent bien puisque 14 maquettes sont enregistrées (.) Un premier single devrait sortir dans le courant de cet été", écrivait-elle jeudi dernier sur sa page Facebook.

Née le 12 novembre 1960 à Ixelles d'une mère pianiste et d'un père directeur d'une académie de musique, Claudine Luypaerts, la future Maurane, avait grandi à Scharbeek, autre commune de Bruxelles à laquelle elle est restée fidèle. Elle est repérée par le compositeur français, Pierre Barouh, alors qu'elle participait en 1979 au spectacle " Brel en mille temps ". Sa carrière avait débuté dans les années 1980. Retour sur sa carrière avec la playlist des indispensables à écouter avec aficia. Elle n'était pas, cependant, inspirée par les divas du type Shirley Bassey (qu'elle trouvait trop exubérante dans ses démonstrations permanentes de puissance vocale) ou encore Céline Dion (trop "accrobate " vocalement), leur préférant les "Mammas " du jazz ou encore Claude Nougaro qu'elle adorait, bref: Maurane était beaucoup plus chanson française que "live in Las Vegas "! Une personnalité qui a, du coup, séduit de nombreux téléspectateurs de la Nouvelle Star, où elle fut membre du jury durant deux saisons. La chanteuse n'était âgée que de 57 ans.

Un magistrat du parquet de Bruxelles s'est rendu à son domicile.

Recommande: