Montée des marches 100% femmes samedi — Festival de Cannes

09 Mai, 2018, 06:22 | Auteur: Sue Barrett
  • Pose de l'affiche du 71ème Festival de Cannes le dimanche 6 mai

La comédienne espagnole a frôlé l'accident dans sa robe noire, qui s'est retrouvée coincée dans la portière de la voiture qui l'a déposée devant les marches du festival.

La cérémonie d'ouverture a comme maître de cérémonie Edouard Baer, dont le discours s'est ouvert sur une scène de Pierrot le fou, de Jean Luc Godard et s'est achevée sur une autre scène du même film puisqu'il est l'affiche officielle de cette année. Il faut remonter à 2004 et au long métrage "La Mauvaise Éducation" de Pedro Almodóvar, pour avoir un film d'ouverture qui ne soit ni en anglais ni en français.

Cate Blanchett est sous le feu des projecteurs à Cannes, où s'ouvre la 71ème édition du Festival international du film, dont elle est cette année la présidente du jury. À ses côtés, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Denis Villeneuve, Andrey Zvyagintsev, Robert Guédiguian, Khadja Nin, Chang Chen et Ava Duvernay.

"Cette 71 édition joue la carte de l'exemplarité en lançant, en partenariat avec le secrétariat à l'égalité entre les hommes et les femmes, la campagne " Comportement correct exigé ", avec mise en place d'un numéro de téléphone spécial pour dénoncer le harcèlement sexuel sur la Croisette.

Quant à la présence de seulement trois femmes parmi les 21 réalisateurs en compétition, alors qu'elles sont cinq sur neuf dans le jury, Thierry Frémaux a indiqué que "s'il était pour la discrimination positive comme citoyen, dans la société", il ne pouvait le faire dans la sélection.

"Je pense qu'il va y avoir des changements extrêmement positifs à venir grâce à ce scandale", a estimé mardi Cate Blanchett sur la radio française France Inter.

Il sera aussi question d'engagement avec la projection dans une section parallèle mercredi du premier film kényan jamais sélectionné à Cannes, "Rafiki".

Recommande: