Dmitri Medvedev renommé premier ministre — Russie

09 Mai, 2018, 06:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Russie: Poutine prête serment et propose Medvedev comme Premier ministre

La Douma d'Etat, chambre basse de l'Assemblée fédérale russe, a approuvé mardi Dmitri Medvedev comme Premier ministre.

Medvedev, 52 ans, est également président du parti Russie unie, et Premier ministre depuis 2012. Les principaux opposants à sa nomination étaient les députés du Parti communiste et du parti Russie juste (centre-gauche).

" Poutine se produira [à la réunion de la Douma d'etat], présentera Medvedev en tant que candidat à la présidence du gouvernement", - a déclaré le président par intérim du secrétaire de presse le chef de l'etat russe, Dmitri Peskov.

" Je pense que nous serons en mesure de résoudre toutes les tâches fixées par le président ", a-t-il poursuivi tout en se disant être " prêt à tout faire pour le développement du pays ". Considéré comme l'un des meneurs de l'aile " libérale " de l'élite politique russe, il est marginalisé par la montée en puissance du clan rival des " siloviki " (les militaires et les services de sécurité) et a occupé une place limitée aux questions techniques au cours de son dernier mandat.

La cérémonie d'investiture a été précédée par une série de manifestations anti-Poutine organisées samedi dans toute la Russie à l'appel du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, et qui ont débouché sur quelque 1 600 arrestations, dont celle de Navalny.

Si des rumeurs ou de tensions au sein du tandem au pouvoir ont parfois surgi, Dmitri Medvedev a toujours souligné ne pas être en concurrence avec Vladimir Poutine, son " collègue et vieux camarade ".

Recommande: