Mondial 2026: un pays africain retire son soutien au Maroc

08 Mai, 2018, 01:26 | Auteur: Lynn Cook
  • Mondial 2026 : Rétropédalage de l'Afrique du Sud dans son soutien à la candidature marocaine

Danny Jordaan, président de la Fédération sud-africaine de football. D. R.

Dans un communiqué publié le 3 mai sur son site internet, la Safa a déclaré, en effet, qu'"aucune décision n'a été prise par l'Afrique du Sud pour soutenir l'un des deux candidats à l'organisation du Mondial 2026", espérant que "cela sera clair à l'avenir".

Revers pour le Maroc dans sa course aux voix en faveur de sa candidature à l'organisation du Mondial 2026. Dans un communiqué, la Safa affirme, et après avoir publiquement témoigné son soutien à Maroc 2026, que les deux dossiers seront finalement transmis aux représentants sud-africains qui voteront "pour le dossier le plus fort" lors du congrès de la Fifa à Moscou en juin.

La SAFA a indiqué ne pas encore avoir pris de décision finale quant à son choix de vote, précisant qu'elle a eu droit aux présentations des dossiers marocain et nord-américain. Ce serait une honte si les pays que nous soutenons toujours militaient contre la candidature américaine. "Nous regarderons très attentivement, et nous apprécierons toute l'aide qu'ils peuvent nous apporter pour cette candidature", avait déclaré Trump juste après avoir formulé le souhait que les Etats-Unis "soient le partenaire économique de choix sur le continent (africain) et dans le monde".

En ce qui les concerne, certains observateurs en Afrique du Sud soutiennent que ce n'est pas du tout à cause de Washington que Pretoria pourrait ne pas soutenir le Maroc, mais plutôt parce que cette monarchie ne mérite pas d'organiser un Mondial eu égard au fait qu'elle colonise un autre pays et ne respecte pas les droits de l'Homme.

Recommande: