Côte d'Ivoire-Présidentielle 2020: Ouattara sort la carte "démocratique" contre le PDCI

08 Mai, 2018, 01:13 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Ouattara invite à un congrès constitutif du parti unifié Rhdp dans les meilleurs délais

Mais la confusion demeure sur la méthodologie à adopter, tant les discours des responsables sont discordants à ce sujet.

"Alassane Ouattara, le président ivoirien l'a clairement indiqué samedi 05 mai lors d'un congrès extraordinaire de son parti, le Rassemblement des Républicains (RDR)".

"Nous venons de concrétiser un vœu qui m'est particulièrement cher, celui de transformer notre alliance en un parti unifié.Un grand rassemblement qui favorisera l'épanouissement de chaque ivoirien", s'est félicité Alassane Ouattara, rassurant que le Rdr ne disparaîtrait jamais.

Pour N'Gbala Dominique Kouamé, cadre du parti créé par Félix Houphouët-Boigny, "nous sommes en démocratie et autant les autres partis se sont prononcés en faveur ou contre le projet de parti unifié lors de congrès extraordinaires, autant le PDCI devrait pouvoir donner la parole à ses militants, afin qu'ils se prononcent, une fois pour toutes".

"Parti unifié, présidentielle 2020, remaniement: Ouattara fait du chantage à Bédié et à Mabri", estime pour sa part LG Infos, quand La Voie Originale parle de chantage "honteux " de Ouattara.

Cette déclaration va à l'encontre des attentes du PDCI-RDA.

Il a soutenu que, c'est conscient de l'impact que cette plate-forme a eu sur la Côte d'Ivoire et de la vie de l'ensemble des Ivoiriens, que le président de son parti, Henri Konan Bédié, a signé le document devant matérialiser la mise sur pied du parti unifié. Ce parti reste le seul à ne pas avoir annoncé de date pour se prononcer sur l'adoption du projet.

"Le vote d'un congrès qui est par essence souverain ne s'explique pas".

"Alassane Ouattara a également annoncé que " tout le monde pourra se présenter " aux élections en 2020, mais " ceux qui ont des ambitions au sein du parti ne doivent pas créer des incompréhensions ". Le parti de Bédié emboitera-t-il le pas au RDR en adoptant les textes fondateurs du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ou plutôt le rejettera-t-il?

Recommande: