La grève se poursuit malgré le départ du PDG — Air France

07 Mai, 2018, 06:21 | Auteur: Aubrey Nash
  • Air France

Toujours selon les chiffres de la direction, 14,2% des pilotes seront en grève, 18,1% pour le personnel navigant commercial, et 10% pour le personnel au sol. La direction d'Air France prévoit d'assurer "près de 85 %" des vols lundi, au 14e jour d'une grève par épisodes. Le groupe aérien, dont le patron Jean-Marc Janaillac est en instance de départ, vise 99 % de vols long-courriers lundi, 80 % des moyen-courriers au départ et à l'arrivée à l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle, et 87 % des court-courriers à Orly et en province. Et pour cause: Jean-Marc Janaillac a annoncé son départ ce vendredi en raison du vote défavorable de la consultation des salariés. Plus de 55 % d'entre eux ont rejeté la proposition d'accord salarial élaborée le 16 avril et qui prévoyait 2 % d'augmentation de salaire pour tous en 2018, puis 5 % au cours des trois années suivantes, rapporte l'AFP. Le tout, sans que les syndicats ne changent un iota à leur mouvement.

En attendant, la grève continue, avec une quinzième journée de grève programmée mardi par l'intersyndicale d'Air France.

Sur BFMTV, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a appelé Air France a reprendre le dialogue social et à reprendre ses efforts de compétitivité, sans quoi la compagnie aérienne " disparaîtra ".

Recommande: